Location: O’Higgins #965, Puerto Natales, Chile - Cel: +56 9 77318157

Merci de lire les conditions suivantes avec soin. Elles constituent les modalités avec lesquelles vous (ci-après dénommé « vous » ou « le client ») acceptez le contrat avec Horse Riding Patagonia (ci-après dénommé « HRP» ou « nous ») et nos droits et obligations respectifs quant à votre excursion contractée avec nous. Dans l’éventualité d’un conflit résultant de cette excursion, vous êtes avisé que ledit conflit sera réglé en vertu des lois chiliennes.

1. Faire une réservation

a) Pour garantir une réservation, veuillez envoyer le formulaire dûment rempli ainsi qu’un dépôt de 500$ (par client) à un membre du personnel de HRP. Le paiement complet et final est dû 8 semaines avant le départ. Veuillez noter qu’une réservation n’est pas garantie jusqu’à ce que vous receviez une confirmation écrite de notre part.

b) Une fois que vous avez fait votre réservation, nous garantissons que le coût n’augmentera pas par rapport au coût annoncé. Nous nous accordons toutefois le droit d’ajuster les prix en fonction des variations de devises, d’augmentation excessive des cotisations, taxes ou coûts imputables de transport et service, à tout moment précédant la confirmation de la réservation, mais seulement si la hausse du prix représente plus de 3% du prix total de l’excursion. Une augmentation des coûts jusqu’à 3% sera absorbée par HRP. Tout changement aux coûts vous sera reporté au moment de la réservation. Aucune augmentation de coût ne sera faite dans les 30 jours précédant le départ.

c) Il est nécessaire et pour la réservation que vous vous procuriez une assurance voyage adéquate et que celle-ci inclue la couverture pour les dommages corporels, les dépenses médicales (incluant le rapatriement en cas d’accident ou de maladie), le report ou l’annulation du voyage. Vous devriez vérifier que ce type d’excursion ne fait pas partie des exclusions de votre police d’assurance. Nous vous recommandons fortement de prendre également une couverture pour tout dommage matériel à vos bagages et effets personnels.

d) Une réservation est confirmée dès qu’une confirmation écrite a été reçue par HRP. En cas de changement à l’itinéraire prévu, l’itinéraire final sera remis aux clients 2 mois avant le départ.

2. Annulation/changement fait par le client

a) Si vous annulez une réservation plus de huit semaines avant la date prévue de départ, tout montant payé à HRP sera remboursé, à l’exception du dépôt.

b) Si, après confirmation de la réservation, vous êtes empêché de voyager pour cause de maladie ou d’engagement imprévu de travail, et vous souhaitez transférer votre réservation à une autre personne (déterminée par le client), nous accepterons ce transfert à condition de recevoir une preuve écrite détaillant entièrement ce changement, un minimum de 2 semaines avant le départ. Un frais d’administration de 50.00$ US vous sera chargé pour effectuer le transfert. Le client accepte toutefois que lui et le cessionnaire demeurent responsables conjointement vis-à-vis de HRP pour tout paiement dû et tout frais additionnel résultant de ce transfert.

c) Si vous souhaitez annuler une réservation après nous avoir envoyé votre confirmation, les conditions suivantes s’appliquent:

Période avant le début de l’excursion au moment où l’annulation écrite par le client est reçue par HRP

Frais d’annulation
56 jours ou plus Dépôt
28-55 jours 50% du coût total
Moins de 28 jours 100% du coût total

Il se peut que vous puissiez réclamer une partie ou l’entièreté des charges énumérées ci-dessus à votre compagnie d’assurances, si vous avez la couverture adéquate (en fonction des raisons de l’annulation).

d) Dans l’éventualité où vous choisissiez de quitter l’excursion prématurément (ou si vous êtes prié de quitter pour des raisons décrites en clause 4.c) ci-dessous), toute responsabilité ou obligation que nous pourrions avoir envers vous sera immédiatement annulée.

e) Si vous souhaitez modifier la date de votre excursion après que votre réservation ait été confirmée, HDR s’efforcera de faire les changements après réception à l’écrit des détails que vous souhaitez apporter, au minimum de 6 semaines avant le départ. Des frais administratifs de 40.00 $US vous seront chargés pour ce changement.

3. Annulation/ changement fait par HRP

a) En de rares occasions, il peut être nécessaire d’annuler une excursion confirmée et nous nous réservons le droit de le faire. Toutefois, nous n’annulerons pas une excursion moins de 8 semaines avant le départ, sauf si i) le client n’a pas payé le montant total dû; ii) nous sommes forcés d’annuler en cas de circonstances exceptionnelles hors de notre contrôle et qui n’ont pas pu être évitées, malgré toutes les diligences déployées (i.e. forces majeures, voir notes ci-dessous) ou; iii) l’excursion est annulée, car le nombre de personnes qui a réservé est moindre que le nombre minimal requis. Si l’annulation est due à iii) ci-dessus, nous a) nous efforcerons de convenir d’une nouvelle date avec le client; 

b) chargerons un petit supplément de groupe pour mener l’excursion dans les dates prévues; c) offrirons un remboursement complet des montants payés, limité aux arrangements pris précédemment. Dans l’éventualité d’une annulation pour circonstances hors de notre contrôle ou en cas de force majeure (ii plus haut), nous ne paierons pas de compensation ni de remboursement, mais nous nous efforcerons de reporter l’excursion, en fonction des disponibilités.

Notez que toute pénalité d’annulation ou de frais de changement de réservation seront responsabilités du client / agent.

Force Majeure: La force majeure réfère à une circonstance exceptionnelle et imprévisible, hors de contrôle d’HRP, et ne pouvant être évitée ni par la compagnie, ni par ses fournisseurs, malgré toutes les diligences déployées, telle que : guerre, menace de guerre, émeute, conflit ou trouble civil, activité terroriste, épidémie ou risque sanitaire, pandémie, quarantaine, action industrielle, catastrophe naturelle ou nucléaire, feu, conditions météorologiques difficiles, fermeture des aéroports ou des ports, difficultés techniques avec les transports, action gouvernementale et tout autre événement ou circonstance similaire hors de notre contrôle. HRP ne peut malheureusement pas accepter la responsabilité ou payer aucune compensation pour toute perte, dommage ou dépense dans toute situation où nos prestations sont empêchées ou affectées par une cause de force majeure, où dans toute situation où l’exécution prompte et intégrale de nos obligations contractuelles est empêchées ou affectées, totalement ou en partie, par des circonstances de force majeure. Dans cette éventualité, aucun remboursement ne sera émis pour des services non ou partiellement non délivré. Sans limitation, Horse Riding Patagonia n’est pas responsable pour les catastrophes naturelles, bris d’équipement, accidents de véhicule, maladies d’origine alimentaire, détention, assaut, vol ou activité criminelle, désagréments, délais, quarantaine, grève, manquement d’un moyen de transport pour une arrivée ou un départ tel que prévu, désordre civil, terrorisme, restriction ou réglementation gouvernementale, ou changement ou décalage dans les services de transfert ou d’hôtellerie sur lesquels nous n’avons pas de contrôle. Tous les cas de figure mentionnés ci-dessus sont peu probables, mais dans cette éventualité, nous sommes désolés de ne pas pouvoir faire de remboursement, de payer une compensation ou de rembourser tout coût ou dépense imposés au client par les circonstances. b) Nous pouvons fournir des itinéraires complets sur demande, mais HRP se réserve le droit d’ajuster l’itinéraire en fonction des conditions telles que maladie, bris mécanique, conditions météorologiques difficiles, qualité des hébergements, et toute autre condition pouvant affecter la sécurité et satisfaction des clients, et ce, selon le bon jugement du guide. En réservant une telle excursion, le client accepte de faire preuve d’une certaine flexibilité et se doit de permettre à d’autres possibilités de lui être présentées. L’itinéraire présenté est celui que nous désirons suivre, mais n’est pas sous obligations contractuelle.

4. Responsabilité / compensation

a) Toutes les activités sont réalisées entièrement au risque du client. Nous ne sommes pas responsables de toute blessure, dommage, perte, contrariété, détresse, déception ou inconvénient subis par le client, sauf dans le cas où il a été prouvé que cela résulte de négligence de la part de HRP (décrit en 4.d) plus bas).

b) En réservant une excursion de la sorte, le client accepte les risques inhérents impliqués et confirme qu’il est entièrement conscient de ces risques et qu’il les accepte. Pour sa propre sécurité, le client est conseillé de porter un casque approuvé BHS/ISO 2010 équipé d’un harnais de rétention qui doit être attaché en tout temps lorsqu’il est à cheval. L’usage d’un casque de protection pourrait prévenir un dommage au cerveau, de même que la mort en cas d’accident. Nous possédons des casques disponibles pour votre usage, mais nous vous recommandons d’apporter le vôtre (surtout pour les enfants) afin d’assurer un ajustement adéquat du casque. Le client comprend que nous pourrions lui demander de signer une reconnaissance et une acceptation de la responsabilité personnelle avant d’être autorisé à monter en selle. Le refus de signer résultera en l’annulation immédiate de sa réservation, sans aucun recours contre nous pour obtenir une compensation. Tous les clients recevront des directives de sécurité avant de monter à cheval, qui seront réitérées par le guide. Le client devra signer et confirmer la réception de ces directives, avant d’être autorisé à monter à cheval.

c) Le client est sous la responsabilité du guide (or de son assistant(e)) lorsqu’il est à cheval ou à proximité de chevaux. Le client doit se conformer aux instructions de cette personne. Il est nécessaire à la réservation que le client accepte que cette personne soit en droit de le conseiller en matière de sécurité ou de refuser de l’autoriser à monter à cheval ou à continuer l’excursion pour toute raison, incluant sa propre incapacité, son comportement ou sa santé, ou si la personne en charge considère que le client puisse mettre en danger la sécurité ou le bien-être de sa propre personne, d’un cheval, ou de toute autre personne impliquée dans l’excursion. Dans ce cas, le client ne pourra réclamer aucune compensation à HRP.

d) Tout dommage causé à un client, autre qu’une blessure personnelle, résultant d’un manquement ou de l’inexécution des services décrits dans notre littérature/ matériel de promotion résultera d’une compensation monétaire raisonnable de la part de HRP à notre disposition, en fonction des circonstances particulières à la situation. Cette compensation sera limitée à 100% du coût total de la réservation avec HRP et n’est pas applicable dans le cas où i) ce manquement est dû à une circonstance exceptionnelle et non prévisible hors de notre contrôle, qui n’a su être évité malgré les diligences déployées; ii) le manquement est attribuable au client lui-même ou à un tiers étranger à la prestation de services prévue au contrat et revêtant un caractère imprévisible et inévitable; iii) le client abandonne ses droits s’il manque au report d’une plainte au guide ou à notre directeur de bureau local lors de sa participation à l’excursion; voir en 6) pour la procédure de plainte

5. Vos responsabilités

a) L’information générale concernant la santé et les obligations de visa applicables pour les citoyens des États-Unis et du Royaume-Uni vous sera fournie sur demande préalablement à votre réservation. Toutefois, ces obligations sont sujettes à changement et il est de la responsabilité du client de s’assurer des modalités en vigueur avant son départ. HRP n’est responsable d’aucun manquement de la part du client dans l’obtention de l’information nécessaire pour son voyage, qui pourrait résulter en un délai de son arrivée ou en l’annulation de son excursion et/ou en de possibles coûts devant être assumés par le client. En aucun cas, HRP ne sera tenu responsable de l’incapacité d’un client à arriver au point de départ à temps pour commencer de l’excursion. Le client devrait s’assurer, en plus de vérifier son visa, son passeport et les obligations en matière de santé, que ses déplacements prévus lui fournissent suffisamment de temps pour arriver à destination à temps pour le départ

b) Si vous avez tout problème médical ou handicap qui pourraient affecter les modalités de réservation, vous devez nous en aviser à l’écrit au moment de la réservation, en nous donnant tous les détails. Nous nous réservons le droit de refuser ou d’annuler votre réservation si nous ne nous sentons pas en mesure de répondre à vos besoins particuliers.

c) Nous nous efforcerons de respecter toute exigences/restrictions alimentaires, tant qu’elles soient mentionnées au moment de la réservation.

6.Plaintes

Si vous êtes mécontents d’un des aspects de nos services alors que vous prenez part à une excursion, vous devez dans un premier temps formuler votre plainte au guide, lui donnant ainsi une opportunité de résoudre le problème pour la suite de l’excursion. Dans l’éventualité où cela n’est pas possible pour quelque raison, la plainte doit être transmise à notre bureau à Puerto Natales (le contact par radio ou par téléphone est possible dans le parc), soit durant (si possible) ou à la fin de l’excursion, afin de nous permettre de rectifier le problème. Un non-report de plainte vous oblige à abandonner tous vos droits, y compris le droit à une compensation si cela est jugé approprié.  Si le problème ne peut être résolu par le guide (ou notre direction), vous devez nous écrire dans les 14 jours suivants votre retour dans votre pays de résidence et nous fournir les détails de la plainte qui sera alors mise sous investigation.

7. Effets personnels

HRP n’est pas responsable de la perte, vol ou bris des effets personnel, ni d’aucune dépense résultant d’une perte ou d’un bris. Tous les effets personnels, bagages et documents demeurent en tout temps sous la responsabilité de leur propriétaire, incluant les effets personnels tels que passeport, carte de crédit, appareil photo, appareil mobile, argent, etc., et en tout temps, incluant d’un transport par avion ou par voie terrestre ou lors du transport des bagages. Nous demandons au client de garder les objets de valeur avec lui en tout temps et d’informer un membre de notre personnel si un rangement sécurisé est requis pour tout objet particulier, ce qui peut être arrangé sur demande.

Location: O’Higgins #965, Puerto Natales, Chile - Cel: +56 9 77318157

Please read the following conditions carefully. They form the terms on which you (hereinafter referred to as ‘you’ or ‘the client’) enters into a contract with Horse Riding Patagonia (hereinafter referred to as ‘HRP’, ‘we’ or ‘us’) and our respective rights and obligations regarding your trip with us. In the event of any dispute or conflict as a result of your trip with us you are advised that these will be handled according to Chilean law.

1. Making a Booking

a) To secure a booking please send a completed booking form and a deposit of $500 (per client) to a member of HRP staff. Full and final payment is due 8 weeks prior to the start of the trip. Please note a booking is not confirmed until you have received written confirmation from us.

b) Once you have booked a place on a trip, we guarantee no price increases in the quoted price for that trip. However, we reserve the right to adjust prices in accordance with currency fluctuations, excessive rises in dues, taxes or chargeable services or transportation costs at any time before a booking is confirmed but only where this price increase represents more than 3% of the total cost of the holiday. Price increases of up to 3% will be absorbed by HRP. Any changes in the price will be advised to you at the time of booking. No price increases will be made within 30 days of departure.

c) It is a condition of booking that you take out appropriate travel insurance for your trip and that this includes cover for personal injuries, medical expenses (including repatriation in the event of an accident or illness) and delay or cancellation of the trip. You should check that your chosen activity is not under the list of exclusions for the policy. We also strongly advise that you take out cover for any loss or damage to baggage and personal effects.

d) A booking is considered confirmed once written confirmation has been received by us. If there are any changes to the published itinerary for a trip, the final itinerary changes will be confirmed on the confirmation invoice that is sent out to clients two months in advance of departure.

2. Cancellation/alterations made by Client

a) If you cancel a booking more than eight weeks prior to the start of the trip, any money paid will be refunded with the exception of the deposit.

b) If after a booking has been confirmed, you are prevented from travelling due to illness or unavoidable work commitments, and wish to transfer your booking to another person (specified by you) , we will accept this transfer provided we receive full details in writing of this change, together with a booking form completed by the transferee, not less than two weeks prior to the commencement of the trip. We will charge a $50.00 administration fee for effecting this transfer. The client accepts however that they and the transferee remain jointly liable to HRP for any outstanding payments and any additional costs arising from such a transfer.

c) If you wish to cancel a booking with us at any time after confirmation of the said client on a trip, the following terms apply:

Period before start of trip within which written notice of cancellation is received by HRP Cancellation fee
56 Days or more Deposit
28-55 Days 50% of trip cost
Less than 28 Days 100% of trip cost

You may be entitled to claim part or all of the above charges from his or her insurance company if you have the appropriate cover
(depending on the cancellation reasons).

d) In the event that you choose to leave the tour early (or are required to leave as per clause 4.c) below) , all liability and responsibility that we may bear to you will cease immediately.

e) Should you wish to alter your date of travel after a booking has been confirmed, HRP will endeavour to do this provided details of this change are received more than six weeks prior to the start of the trip. We charge an administration fee of $40 for actioning this request.

3. Cancellation/alterations made by us

a) It may on a rare occasion be necessary to cancel a confirmed trip and we therefore reserve the right to do so. However, we will not cancel a trip within 8 weeks of departure unless: i) you/the client has failed to pay the final balance due; ii) we are forced to cancel as a result of unusual or unforeseen circumstances outside our control and which could not have been avoided even though all due care had been exercised (i.e. force majeure, see notes that follow) or; iii) the trip is cancelled because the number of people booked on the trip is less than the minimum number required for that trip. Where the trip is cancelled due to iii) above we will a) endeavour to agree an alternative trip date with the client;

b) charge a small group supplement to run the trip, or c) offer a full refund of money paid to us limited to the land arrangements for the trip. In the event of cancellation due to circumstances outside of our control or force majeure (ii above) we will not pay compensation or refunds but will endeavour to rebook the trip at a future date subject to availability.
Note any cancellation penalties or rebooking fees will be the responsibility of the client/agent.
Force Majeure: Force majeure refers to unusual and unforeseeable circumstances outside of HRP’s control, the consequence of which neither the company nor its suppliers could avoid even if all due care had been exercised such as war or threat of war, riots, civil strife or commotion, terrorist activity, epidemic or health risks, pandemic, quarantine, industrial action, natural or nuclear disaster, fire, adverse weather conditions, closure of airports or ports, technical problems with transport, governmental action and all other similar events or circumstances outside our control. HRP unfortunately cannot accept liability or pay any compensation for any loss, damage or expense where our obligations are prevented or affected by reason of force majeure, or where the performance or prompt performance of our contractual obligations is prevented or affected in whole or part as a result of circumstances amounting to force majeure. In this event no refunds will be issued for whole or partially unused portions of packages or unused services. Without limitation, Horse Riding Patagonia is not responsible for acts of God, equipment failures, vehicle accidents, illness from food or otherwise, detention, assaults, theft or criminal activity, annoyance, delays, quarantine, strikes, failure of any means of conveyance to arrive or depart as scheduled, civil disturbances, terrorism, government restrictions or regulations, and discrepancies or changes in transit or hotel services over which it has no control. We shall not be liable for any losses, damages, expenses or any consequential losses howsoever arising.
All of the above are extremely unlikely but if such a situation does occur, we regret we will be unable to make any refunds, pay any compensation or meet any costs or expenses that you or the client incur as a result. b) We can provide full itineraries to you on request but for your information must state that HRP reserves the right to adjust these according to conditions such as sickness, mechanical breakdown, bad weather, hotel or camp quality issues and other conditions which the guide feels will affect the enjoyment and safety of those taking part. Clients appreciate that in booking a trip of this nature, they will need to exercise some flexibility and should allow for alternatives to be presented to them. The outline itineraries are what we hope to accomplish and are not contractual obligations.

4. Liability/Compensation

a) All activities are undertaken entirely at the clients’ own risk. We are under no liability whatsoever for any injury, damage, loss, vexation, distress, disappointment or inconvenience suffered by our clients unless and to the extent that this has been proved to have been caused by negligence of HRP (save in 4 (d) below.

b) Clients accept when booking a trip of this nature that there are inherent risks involved and confirm that they are fully aware of and accept these. When riding, clients are advised for their own safety to wear a BHS/ISO 2010 approved hard hat equipped with a retention harness which must be fastened at all times while on the horse. The use of a protective helmet could prevent brain damage or death in the event of an accident. We have some hats available for use but due to the personal fit obtained with a well fitted helmet we recommend riders (and especially children) bring their own. Clients understand that they may be required to sign a separate acknowledgement and acceptance of personal liability by us before being allowed to ride. Refusal to sign will result in immediate cancellation of their booking without any claim against us for compensation. All clients will be presented with a safety briefing before riding which will be reiterated by the guide. Clients are asked to sign and confirm receiptof this briefing which is a condition of their being allowed to ride.

c) When riding or in the vicinity of horses clients are under the careof their guide (or his/her assistants) . Clients must comply with the instructions of that person. It is a condition of their booking that they accept that that person is entitled to advise them on matters of safety or to refuse to allow them to ride or continue with their trip if for any reason, including their own inability, behaviour or health, they consider that they may endanger the safety or welfare of themselves, their horse, or any other person involved in the trip.
If so they will have no claim against us for compensation.

d) Any damage caused to any client, other than personal injury, resulting from the improper or non-performance of the services described in our literature/promotional material will result in payment by us at our discretion reasonable compensation taking into account the individual circumstances. This compensation will be limited to 100% of the total cost of the booking with us and will not apply where I) such a failure is due to unusual or unforeseeable circumstances out of our control, the consequences of which could not have been avoided even though all due care had been exercised; or ii) the failure is attributable to the client themselves or a third party unconnected with the provision of services contracted for and unforeseeable and unavoidable, or Iii) the client forfeited their rights due to a failure to report the complaint to either the guide or our local office manager during their participation in the trip: see under 6) complaints procedure below.

5. Your Responsibilities

a) General information regarding health and visa requirements applicable mainly to US and British Citizens will be provided by us on request and in advance of the clients’ booking. However, such requirements are subject to change and it is the clients’ individual responsibility to check current requirements before departure. HRP will not be held responsible for any failure on their part to obtain the necessary documentation for their holiday resulting in delay of their arrival or cancellation and/or the possible incurring of extra costs by the client. In any event HRP will not be held responsible for a clients’ inability to arrive at the departure point for a trip in good time to start the trip (howsoever caused) and clients should therefore ensure that in addition to checking visa, passport and health requirements that they also ensure their travel arrangements are in order allowing sufficient time to reach their destination in time to start their trip.

b) If you have any medical problem or disability which may affect the booked arrangements, you must advise us in writing at the time of booking giving full details. If we feel unable to properly accommodate your particular needs, we must reserve the right to decline/cancel the booking.

c) We will endeavour to meet any special dietary requests as long as these are advised at the time of booking.

6. Complaints

If you are unhappy with any aspect of their arrangements whilst taking part in one of our trips, you must address the complaint, in the first instance, to the guide giving him or her an opportunity to resolve the complaint during the trip. In the event that this is not possible for whatever reason, the complaint needs to be relayed to our local office in Puerto Natales (telephone or radio contact available from the Park) either during (if possible) or at the end of the trip so our staff and management are given the opportunity to rectify the problem. Failure to do this may result in you forfeiting any rights you may have including compensation if this is deemed appropriate. If the problem cannot be resolved by the guide (or our management) , then you must write to us within 14 days of your return to your home country with full details of the complaint and the matter will be investigated.

7. Personal Belongings

HRP is not responsible for lost, stolen or damaged baggage, or any expenses occurred in the event of such a loss or damage. All personal belongings, baggage and documents remain at all times and in all circumstances the owner’s responsibility. These include personal items such as passports, credit cards, cameras, mobile devices, cash etc that may occur during flights, ground transfers or storage of baggage on a clients’ behalf. We ask that our clients keep all items of value with them at all times or inform a member of our staff if safe storage is required for any particular item which can be arranged on request.