Location: O’Higgins #965, Puerto Natales, Chile - Cel: +56 9 77318157

Cette randonnée à cheval amènera les cavaliers de la partie sud jusqu’à la partie nord du parc national Torres del Paine. Ils expérimenteront les verdoyants paysages du sud et les  vastes et sèches pampas du Nord. Les cavaliers seront logés dans des estancias authentiques tout au long de l’excursion, ou dans des hôtels confortables pour les lieux où il n’y a pas d’estancia offrant l’hébergement.

Attraits principaux

  • L’excursion débute et se termine à Punta Arenas
  • Hébergement en hôtels confortables et en estancias authentiques tout au long de l’excursion
  • Inclus une excursion en bateau dans le fjord Última Esperanza
  • Inclus 8 jours complets de randonnée à cheval sur des montures Criollo avec harnachement chilien
  • Randonnée à cheval à proximité de la plage Grey, avec tour de bateau optionnel
  • Vue à couper le souffle sur les montagnes de Torres del Paine
  • Randonnée à cheval à travers les forêts, les montagnes, les rivières et aux abords des lacs
  • Vues spectaculaires tous les jours sur les montagnes et les lacs et rivières glaciaires.
  • Dégustez la nourriture et les vins typiquement patagoniens et rencontrez les habitants de cette merveilleuse région
  • Découvrez de nombreux oiseaux et animaux, de même que la flore locale

Itinéraire au jour le jour – résumé

Jour 1
Arrivée à Punta Arenas. Transfert à l’hôtel à Puerto Natales part de l’aéroport de Punta Arenas à 15h00. Dîner avec le guide pour les directives de l’excursion. Nuit à Hostal El Establo. Dîner et briefing inclus.

Jour 2
Transfert à la Estancia Consuelo. Randonnée à cheval jusqu’à l’Estancia Perales. Tous les repas sont inclus. Heures en selle : 5.

Jour 3
Excursion en bateau à travers les fjords jusqu’à Balmaceda. Rencontre avec les chevaux et randonnée à cheval jusqu’à Serrano. Nuit à l’Hotel del Paine. Tous les repas sont inclus. Heures en selle : 8-9.

Jour 4
Randonnée à cheval  jusqu’au point de vue sur le glacier Grey. Tour en bateau optionnel. Retour à cheval ou en transfert jusqu’à Serrano. Nuit à l’Hotel del Paine. Tous les repas sont inclus. Heures en selle : 8-9.

Jour 5
Randonnée à cheval au cœur du parc jusqu’à la Laguna Amarga. Transfert et nuit à l’Estancia Tercera Barranca. Tous les repas sont inclus. Heures en selle : 7-8..

Jour 6
Randonnée à cheval jusqu’à la chute Las Chinas et retour à Tercera Barranca. Nuit à l’Estancia Tercera Barranca. Tous les repas sont inclus. Heures en selle : 5-6.

Jour 7
Transfert à l’Estancia Cerro Guido. Randonnée à cheval jusqu’au site « Chenke », lieu reculé de sépulture indien. Nuit à l’Estancia Cerro Guido. Tous les repas sont inclus. Heures en selle : 5-6.

Jour 8
Randonnée à cheval jusqu’au point de vue du Condor, Entro Lagos puis retour à l’Estancia Cerro Guido. Nuit à l’Estancia Cerro Guido. Tous les repas sont inclus. Heures en selle : 7-8.

Jour 9
Randonnée à cheval de l’Estancia Cerro Guido à l’Estancia Las Flores. Retour et nuit à l’Estancia Cerro Guido. Tous les repas sont inclus. Heures en selle : 7-8.

Jour 10
Transfert à Puerto Natales. Transfert à l’aéroport de Punta Arenas à 10h00. Arrive approximativement à 12h30. Petit-déjeuner inclus. 

Note : Les heures en selle sont approximatives et dépendent grandement de la taille du groupe et de la vitesse de randonnée.

Dates:

19-28 Oct 2018, 7-16 Nov 2018, 19-28 Dec 2018, 2-11 & 19-28 Jan 2019, 2-11 & 19-28 Fev 2019, 19-28 Mar 2019

Aptitudes:

Cette excursion est prévue pour des cavaliers expérimentés désirant vivre une expérience à saveur locale tout en appréciant des hébergements confortables à l’occasion d’un voyage équestre. Le tout est conçu pour ceux qui préfèrent ne pas camper, mais qui apprécient la randonnée équestre, incluant des chevauchées techniques et quelques chevauchées rapides. Certaines journées incluent 8 heures ou plus en selle.

Lors des longues journées, les cavaliers seront appelés à ne pas trop pousser leur monture; notre compagnie est désireuse de bien traiter ses chevaux. Cette excursion a pour but de vous faire découvrir la région, mais aussi de vous faire expérimenter un long trajet en selle. Nous nous attendons à ce que les cavaliers traitent leur monture comme si elle leur appartenait en tout temps.

Les cavaliers vivront une expérience de première classe dans la vie d’estancia patagonienne, et expérimenteront les joies, les menaces et les difficultés imposées par le bétail et les moutons dans la région. L’itinéraire offre une impressionnante diversité; traversée des pampas ouvertes, proximité des glaciers sauvages et de lacs couverts d’icebergs, promenades à cheval paisibles à travers les vallées et les anciennes forêts de hêtres. Au cours de ces longs jours en selle, les pics enneigés des montagnes ne seront jamais bien loin.

Hébergement:

L’hébergement est constitué d’un mélange d’authentiques estancias et, dans les régions où cela n’est pas possible, de confortables hôtels.

Expérience de cavalier:

Intermédiaire – Avancé. Ce voyage comprend quelques sections rapides, des chevauchées techniques, de même que de longues journées en selle. Une bonne forme physique et de l’expérience en équitation sont essentielles. Pas de débutants.

Limite d’âge:

Nous acceptons des cavaliers entre 12 et 70 ans. Les jeunes cavaliers doivent être expérimentés et accompagnés d’un adulte expérimenté. Les cavaliers plus âgés sont les bienvenus à condition qu’ils fournissent un formulaire médical dûment rempli.

Durée de l’excursion:

10 jours / 9 nuits – 8 jours complets de chevauchée

Taille des groupes:

2 à 8 cavaliers. Détails sur demande pour des groupes de taille personnalisée.

Itinéraire détaillé au jour le jour

Jour 1 / Arrivée à Punta Arenas. Transfert à l’hôtel à Puerto Natales. Dîner et briefing. Nuit à Hostal El Establo.

Arrivée à Punta Arenas. Transfert de l’aéroport de Punta Arenas à l’hôtel à Puerto Natales à 15h00. Les clients arriveront en journée ou en soirée et seront escortés au dîner par leur guide pour le briefing précédant l’excursion. Nuit à Hostal El Establo. Dîner inclus.

Jour 2 / Transfert et randonnée à cheval jusqu’à l’Estancia Consuelo. Randonnée jusqu’à l’Estancia Perales. Nuit à l’Estancia Perales.

Nous partirons au matin pour un transfert d’environ 20 minutes jusqu’à l’Estancia Consuelo où nous ferons connaissance avec les chevaux Criollo. Cette estancia est encore aujourd’hui résidence de la famille Eberhard, qui possède une longue histoire dans la région de Magallanes. De cette agréable Estancia, nous chevaucherons au long les fjords et à travers les forêts magallaniques. Après le promenade à cheval, nous serons transférés à l’Estancia Perales et dégusterons un repas de bienvenue, après lequel nous pourrons nous reposer aux abords des eaux du fjord Última Esperanza. Nuit à l’Estancia Perales. Tous les repas sont inclus (excluant vin et autres boissons).

Jour 3 / Bateau jusqu’à Balmaceda. Randonnée à cheval jusqu’au Rio Serrano. Nuit à l’hôtel del Paine.

Après le petit-déjeuner, nous dirons au revoir à l’Estancia Perales et monterons à bord d’un  bateau mis à quai spécialement pour nous emmener en balade sur le fjord Última Esperanza. Nous ferons notre entrée dans le Parc national Bernard O’Higgins. Partagé entre les régions Magallanes et Aysen, ce parc est le plus grand parc national au Chili et l’un des plus vastes au monde (3 millions d’hectares). Accessible seulement par voie navigable, ou en traversant les montagnes ou le champ de glace Sud de Patagonie, ce parc demeure l’une des régions vierges et reculées de notre planète. Il contient également la troisième plus grande masse de glace après l’Antarctique et le Groenland, le climat y est donc extrême.

Nous mettrons pied à terre à cet endroit pour en apprécier les vues impressionnantes sur les vieilles forêts combinant les feuilles persistantes et caduques; les hêtres austraux, notros et cyprès – qui contrastent de manière stupéfiante avec les pics enneigés et les glaciers de cette région. Nous ferons une courte promenade en zodiac jusqu’à l’endroit où nous rencontrerons nos nouveaux chevaux et où nous prendrons le déjeuner avant de reprendre la route sur un joli sentier traversant les forêts denses et les rivières et ruisseaux sauvages, à l’ombre des chaînes de montagnes Chacabuco et Balmaceda.

Le rythme peu soutenu de la randonnée à cheval de cette journée nous permettra de trouver notre foulée tout en appréciant les éblouissants paysages nous menant au parc national Torres del Paine. Vers la fin du sentier, nous traverserons la rivière Nutria et entrerons dans la pampa, ce qui marquera la fin de la randonnée pour cette journée, alors que nous approcherons de notre hébergement pour la nuit, l’hôtel del Paine.

Cet hôtel offre des chambres confortables et des vues magnifiques sur le massif Paine, une grande salle à dîner/sale de séjour avec un feu de foyer, un bar confortable, de même qu’un bon restaurant. Pour les plus matinaux, ce lieu offre également de merveilleuses vues sur l’un des plus beaux levers de soleil de la Patagonie. Tous les repas sont inclus (excluant vin et autres boissons).

Jour 4 / Randonnée à cheval jusqu’au glacier et au lac Grey. Tour de bateau optionnel. Retour à cheval jusqu’à Rio Serrano. Nuit à l’Hotel Paine.

Après le petit-déjeuner, nous rejoindrons nos montures et nous nous préparerons pour la balade dans la steppe jusqu’au lac Grey. Le paysage sera dominé par les pics acérés du massif Paine alors que nous chevaucherons le long de la rivière Grey jusqu’au plus grand glacier du parc, le glacier Grey. À l’atteinte du début du sentier, nous attacherons nos chevaux et continuerons à pied sur le pont suspendu qui relie la forêt et la plage Grey. La vue qui nous y attend est mémorable, le contraste des galets de la plage et du bleu des icebergs détachés du glacier adjacent est presque surréel. Le glacier Grey est un prolongement du champ de glace sud et est tout simplement une merveille de la nature.

De ses 28 kilomètres de largeur et couvrant une surface de 270 kilomètres carrés avec ses murs glacés de près de 35 mètres de hauteur, il ne cesse d’impressionner.

Après quelque temps de marche sur la plage et après avoir dégusté notre pique-nique, nous retournerons à nos chevaux afin de retourner à cheval à Rio Serrano.

Retour à l’Hotel Paine pour la nuit. Tous les repas sont inclus (excluant vin et autres boissons).

* Note : Le glacier lui-même est situé à 17 kilomètres de la plage Grey. Pour ceux qui voudraient approcher de cette merveille de glace, nous pouvons arranger une excursion sur le lac à bord du bateau Grey III. Cette excursion est optionnelle et disponible pour un coût approximatif de 140 $US par personne. Les clients choisissant cette option retourneront à l’hôtel par transfert et non à cheval.

Jour 5 / Randonnée à cheval au cœur du parc jusqu’à l’Estancia Tercera Barranca. Nuit à Tercera.

After breakfast in the hotel we will pack up and start our ride eastwards towards the heart of the park. We will now be riding directly towards the Paine Massif mountain range so the views are dramatic and beautiful. Our trail skirts the southern edge of the mountains on a rarely trodden path as we pass azure and turquiose lakes with the huge granite mountain peaks standing behind. After a picnic lunch taken in one of the pretty valleys we will continue east onto the beautiful soft pampas of the Patagonian steppe. Here we will have a chance for some cantering as the light fades and the shadows lengthen until we arrive at Laguna Amarga where you will take a transfer the last few kilometers to the intimate and authentic Estancia Tercera Barranca.

Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous plierons bagage et commencerons notre promenade à cheval vers l’est, en direction du cœur du parc. Nous chevaucherons alors directement face au massif Paine qui nous offrira des paysages tant magnifiques que dramatiques. Notre sentier contournera la portion sud des montagnes sur un chemin rarement emprunté, alors que nous passerons à proximité de lacs aux eaux azures et turquoises, surplombés par des montagnes massives de granit. Après un pique-nique dans l’une des belles vallées de cette région, nous continuerons vers l’est sur les belles pampas de la steppe patagonique. Ici, nous aurons la chance de galoper sous la lumière déclinante et les ombres grandissantes, jusqu’à ce que nous atteignions la Laguna Amarga, où nous prendrons un transfert pour les derniers kilomètres nous séparant de l’Estancia Tercera Barranca.

Typique des estancias de cette région, l’Estancia Tercera Barranca est un ranch de moutons situé à la frontière du parc et qui offre des vues fantastiques sur les montagnes granitiques du massif Paine. Avec une superficie de 6,454 hectares, cette estancia offre un hébergement de qualité près du parc national Torres del Paine, en plus d’œuvrer toujours comme ranch. Ne pouvant héberger que 21 invités dans 7 chambres, cet établissement offre un charmant sentiment d’intimité. Une salle de séjour réchauffée par un accueillant feu de foyer offre un endroit où lire et relaxer en attente du dîner qui sera servi dans le Quincho en bois adjacent. Un bain-tourbillon est également à disposition pour soulager toute courbature. Tous les repas sont inclus (excluant vin et autres boissons).

Jour 6 / Randonnée à cheval jusqu’à la chute Las Chinas et sur la pampa de l’Estancia Gemita.

Randonnée à cheval depuis de l’Estancia Tercera Barranca vers le Nord-Est, près de la frontière avec l’Argentine. La région est pleine de guanacos et les collines résonneront de leurs cris d’alarme alors que nous chevaucherons. Nous aurons l’opportunité de galoper avant de rejoindre l’Estancia Gemitas pour une courte pause. Nous poursuivrons notre route en descendant la vallée las Chinas pour atteindre la spectaculaire chute Las Chinas, où nous nous arrêterons pour déjeuner. Après le déjeuner, nous traverserons la rivière Las Chinas et l’Estancia Laguna Azul, puis nous retournerons à Tercera Barranca. Nuit à l’Estancia Tercera Barranca. Tous les repas sont inclus (excluant vin et autres boissons).

Jour 7 / Transfert vers l’Estancia Cerro Guido. Randonnée à cheval depuis l’estancia et dans les montagnes environnantes. Retour à l’Estancia Cerro Guido en passant par le lieu de sépulture indien « Chenke » Teheulche.

Cette journée débutera alors que nous monterons dans une camionnette pour un transfert de 20 minutes jusqu’à l’Estancia Cerro Guido. Cette grande estancia en fonction compte approximativement 110 000 hectares, 37 000 moutons, 2500 vaches et 400 chevaux. Après nous être installés dans nos chambres, nous rencontrerons nous nouvelles montures. De l’estancia, nous promènerons à cheval sur la montagne située derrière l’estancia et dans les collines adjacentes. Les montagnes de la Sierra Baguales offrent un contraste saisissant par rapport au paysage vallonné de la pampa qui s’étend plus bas. Après le déjeuner, nous poursuivrons notre route jusqu’au lieu de sépulture indien. Bien qu’aujourd’hui, aucun artefact ne soit présent sur le site, de retour à l’estancia, nous pourrons voir des photos et en apprendre plus sur ce site funéraire.

Après notre promenade à cheval, nous retournerons à l’estancia pour profiter d’un dîner de bienvenue et des confortables lits. Tous les repas sont inclus (excluant vin et autres boissons).

Jour 8 / Randonnée à cheval vers le sud à travers les pampas jusqu’à Entro Lagos et au lac Sarmiento. Retour à Cerro Guido.

Après le petit-déjeuner, nous nous installerons en selle pour une autre journée complète à cheval. Cette fois, nous nous dirigerons vers le sud, en direction de l’Estancia Entro Lagos. Ce trajet nous emmènera à travers les paysages ouverts des prairies verdoyantes et de la pampa. La chevauchée vers le sud, avec le massif Paine à notre droite, nous permettra d’apprécier les distances autrefois parcourues par les pionniers, et qui font encore partie du quotidien des estancieros de nos jours. Nous aurons plusieurs opportunités de galoper sur nos montures fiables et confortables. Avec le vent dans les cheveux et le sourire aux lèvres, vous expérimenterez le pur bonheur qu’est la promenade à cheval en Patagonie!

Au cours de l’après-midi, suite à un pique-nique paisible et à une promenade, nous apercevrons les eaux bleues du lac Sarmiento, où nous pourrons photographier les montagnes Torres del Paine depuis les abords du lac. Par la suite, nous retournerons à l’Estancia Cerro Guido en passant par le lac Flemingo. L’estancia confortable est un lieu chaleureux où vous vous sentirez comme à la maison. Le crépitement du feu, de même que les sofas doux et enveloppants vous inviteront à relaxer et à passer en revue votre expérience des derniers jours. Tous les repas sont inclus (excluant vin et autres boissons).

Jour 9 / Randonnée à cheval jusqu’à l’Estancia Las Flores et dans les montagnes de la Sierra Baguales. Retour à cheval à Cerro Guido pour y passer la nuit.

Après le petit-déjeuner, nous rejoindrons nos chevaux et débuterons notre dernière journée complète en selle, qui nous mènera jusqu’aux montagnes de la Sierra Baguales. Cette journée vous offrira un aperçu des vastes vallées glaciaires sculptées par les glaciers, des milliers d’années auparavant. Vous serez hypnotisés par l’immensité du ciel et l’étendue des pampas.

Nous commencerons par traverser les montagnes derrière Cerro Guido, suivant un sentier nommé « Paso Guitarra ». Par la suite, nous passerons la charmante, mais abandonnée, Estancia Las Flores, où vous pourrez voir le dernier édifice original en pisé encore présent dans la région. Vers l’heure du déjeuner, nous laisserons les chevaux se reposer et nous piqueniquerons dans le milieu de la vallée, où nous serons peut-être en mesure d’apercevoir des condors s’élevant au-dessus de nos têtes.

Nous serons ensuite prêts à continuer vers Vega Nash, où nous aurons des opportunités pour galoper et apprécier cette grande et plate « vega », une pampa typique de cette région. Cela nous mènera de retour à l’Estancia Cerro Guido, où un délicieux « asado » patagonien nous attendra pour dîner, et où nous pourrons apprécier notre dernière soirée ensemble. Tous les repas sont inclus (y compris le vin pour cette soirée).

Location: O’Higgins #965, Puerto Natales, Chile - Cel: +56 9 77318157

This ride will take riders from the southern to the northern parts of Torres del Paine National Park. They will experience the lush green areas of the south, through to the dry, vast pampas of the north. We have tried to provide authentic estancias during the trip and where this is not possible, clients will have comfortable hotels.

Main highlights

  • Tour starts and finishes in Puerto Natales
  • Accommodation in comfortable hotels and authentic estancias throughout
  • Includes a boat trip up Last Hope Sound
  • Includes four, full-day rides on Criollo-mix horses with Chilean tack
  • Ride to the Glacier Grey beach, with optional boat trip
  • Experience breath-taking views of the Torres del Paine mountains
  • Ride through woodland, over mountains, through rivers and around lakes
  • Spectacular views every day of the mountains, glacial rivers and lakes
  • Eat typical Patagonian food and wine and meet some of the people who live in is beautiful place
  • See many local birds, animals and plants

Brief day-by-day itinerary

Day 1
Arrive Puerto Natales. Dinner with guide for trip briefing. Night at Hotel If. Briefing dinner included.

Day 2
Transfer to Estancia Perales. Ride around Estancia Perales. Night in Estancia. All meals included. Hours in the saddle: 5.

Day 3
Take cutter across fjords to Balmaceda. Meet horses for ride to Serrano. Night Hotel del Paine. All meals included. Hours in the saddle: 8-9.

Day 4
Ride to Glacier Grey viewpoint. Optional boat trip. Ride or transfer back to Serrano. Night Hotel del Paine. All meals included. Hours in the saddle: 3 with boat trip, otherwise 6.

Day 5
Ride the Up and Over across the heart of the park to Laguna Amarga. Transfer to Estancia Tercera Barranca. Night Estancia Tercera Barranca. All meals included. Hours in the saddle: 7-8.

Day 6
Ride to Salto Las Chinas and back to Tercera Barranca. Night Estancia Tercera Barrance. All meals included. Hours in the saddle: 5-6.

Day 7
Transfer to Estancia Cerro Guido. Ride to remote Indian burial site, ‘Chenke’. Night Estancia Cerro Guido. All meals included. Hours in the saddle: 5-6.

Day 8
Ride to Condor lookout and Entro Lagos and back to Estancia Cerro Guido. Night at Estancia Cerro Guido. All meals included. Hours in the saddle: 7-8.

Day 9
Ride from Estancia Cerro Guido to Estancia Las Flores. Night Cerro Guido. All meals included. Hours in the saddle: 7-8.

Day 10
Transfer to Puerto Natales for onward travel. Breakfast only included.

Note: Hours in the saddle are approximate and largely depends on the group size and pace of riding.

Dates:

19th – 28th of each month – starting October 2016 until March 2017.

Suitability:

This trip suits experienced riders wishing to combine some local flavor and comfortable accommodation with their riding adventure. It is designed for those who prefer not to camp and who enjoy a mixture of riding, from technical to some fast riding. There are some days of approximately 8 or more hours in the saddle. 

During long days riders will be asked not to ride their horses overly hard. We strive to be a humane company and keep our horses fairly treated. The holiday is a joint experience of the place and the riding. We expect the riders to treat the horses as though they were their own at all times.

Riders will experience a first-hand view of Patagonia estancia life, which includes the joys, threats and difficulties posed by farming cattle and sheep in the area. The route offers plenty of diversity with rides across open pampas, rides to wild glaciers and ice-berg filled lakes and peaceful rides through valleys and ancient beech forests. Throughout these long days in the saddle, the snow-capped mountains are never far away.

Accommodation:

The accommodation is a mix of authentic estancias and where this is not possible, comfortable hotels.

Riding Experience:

Intermediate – Advanced. This holiday has some fast sections and some technical sections and some long riding days. Fitness and experience are essential. No beginners please.

Age Limit:

We can accept clients between the age of 12 – 70. Younger riders must be experienced and accompanied by an experienced adult. Older riders are welcome to join us on completion of a medical suitability questionnaire.

Trip Length:

10 days / 9 nights – 8 full days of riding.

Group Size:

2 – 10 riders. Custom groups of any size: details available on request.

Detailed day-by-day itinerary

Day 1 / Arrive Puerto Natales. Dinner and briefing. Night in Hotel If or similar.

Arrive into Puerto Natales. Clients will arrive today and in the evening will be escorted to dinner by their guide for the trip briefing. Night in Hotel If or similar. Dinner included.

Day 2 / Transfer to Estancia Perales. Ride around land of Estancia Perales. Night Estancia Perales.

In the morning clients will leave and take a transfer of approximately 40 minutes to Estancia Perales where they will have their first encounter with Criollo horses. This Estancia is still the home of the Alvarez family who have much history in Magallanes. From this lovely Estancia clients will ride along the fjord, up mountains with fabulous views of Last Hope sound, cross rivers and ride through Magallanic forests. After the ride guests will enjoy a welcoming meal and be able to relax next to the waters of Last Hope Sound. Night in Estancia. All meals included. (Wine/drinks not included).

Day 3 / Boat to Balmaceda. Ride from Balmaceda to Rio Serrano. Night Hotel del Paine.

After breakfast, guests will say goodbye to Estancia Perales and hop on the boat which will dock especially to take them for a great ride up the Last Hope Sound. Guests will enter the Bernardo O’Higgins National Park. Shared by the regions of Magallanes and Aysen, this is the largest National Park in Chile and one of five of the most expansive in the world (over three million hectares). With access only via the water, the mountains or the southern ice field itself, it remains a remote and pristine corner of our planet. It also contains the third largest mass of ice on earth after Antarctica and Greenland, so the climate is understandably extreme.

We will disembark our boat here and enjoy the stunning views which combine old growth forests of evergreen and deciduous southern beech, fire bushes and cypresses – a stunning contrast to the snow capped peaks and glaciers in this region. We will take a short, 5 minute, zodiac boat ride to where we will meet our new horses and have some lunch before setting out on a beautiful trail through thick forests passing pristine rivers and streams in the shadow of the Chacabuco and Balmaceda range of mountains. 

A fairly slow ride today gives us the opportunity to find our riding stride while enjoying the dazzling scenery on our route into the Torres del Paine National Park. Towards the end of the trail, we will cross the Nutria river and come out onto the pampas which marks the end of today’s ride, as we approach our hotel for the night, Hotel del Paine.

This hotel offers comfortable rooms and great views of the Paine Massif. A large living/dining area with a log fire and a comfortable bar and good restaurant. For early risers, it also offers some of the best sunrises in all of Patagonia! All meals included. (Wine/drinks not included).

Day 4 / Ride to Grey Glacier and Lake. Optional boat trip. Ride back to Rio Serrano. Night in Hotel del Paine.

After breakfast we will be meeting our horses and preparing for the pampas ride to Lago Grey. Our view will be dominated by the jagged peaks of the Paine massif as we ride out along the Rio Grey to the largest glacier in the park, Glacier Grey. On reaching the trailhead we will tether our horses and walk out across the swinging footbridge through the forest to Grey beach. The view that greets us is memorable – the pebbly shores of the beach form an almost surreal contrast to the blue of the floating icebergs that have calved off the nearby glacier. Glacier Grey protrudes off the southern ice field and is quite simply a wonder of nature. Measuring 28km in length and covering a total  area of 270 square km with its frozen walls of blue ice towering almost 35 metres high, it never ceased to impress.

After some time walking along the beach and enjoying our picnic lunch, we will walk back to our waiting horses for the ride back to Rio Serrano.

*Note The Glacier itself is 17 kilometers from the the Grey beach, so for those who would like to get up closer to the face of this marvel of ice, we can arrange a trip out onto the lake in the Grey III boat. This is an optional excursion available at the cost of approximately US$140 per person. Those guests who take the excursion will return to the hotel by transfer not by horse.

Return to Hotel del Paine for the night. All meals included. (excluding wine/drinks).

Day 5 / Ride the up and over across the heart of the park to Estancia Tercera Barranca. Night Tercera.

After breakfast in the hotel we will pack up and start our ride eastwards towards the heart of the park. We will now be riding directly towards the Paine Massif mountain range so the views are dramatic and beautiful. Our trail skirts the southern edge of the mountains on a rarely trodden path as we pass azure and turquiose lakes with the huge granite mountain peaks standing behind. After a picnic lunch taken in one of the pretty valleys we will continue east onto the beautiful soft pampas of the Patagonian steppe. Here we will have a chance for some cantering as the light fades and the shadows lengthen until we arrive at Laguna Amarga where you will take a transfer the last few kilometers to the intimate and authentic Estancia Tercera Barranca.

Typical of the estancias of the area, Estancia Tercera Barranca is a working sheep ranch situated in an enviable position on the park border offering fantastic views of the granite mountains and of the Paine Massif. With land extending to 6,454 hectares it offers quality accommodation close to Torres del Paine National Park in addition to its continuing work as a Patagonian ranch. Sleeping just 21 guests in 7 rooms, the ranch house has a lovely intimate feel. There is a comfortable living area warmed by the welcoming log fire where you can read and relax before dinner which is served in the nearby wooden quincho. A hot tub also awaits to soak away any aches! All rooms have private bathrooms. All meals included (excluding wine/drinks).

Day 6 / Ride out to Salto Las Chinas and onto the pampa at Estancia Gemita

Ride from the Estancia Tercera to the North-East, close to the border with Argentina. The area is full of guanacos and the hills ring with their alarm calls as you ride by. There will be chances for canters until reaching the uninhabited Estancia Gemitas for a short break. Afterwards follow Las Chinas Valley downhill to reach the dramatic Las Chinas waterfall where you stop for lunch. After lunch cross Las Chinas river and pass by the Estancia Laguna Azul and return to Tercera Baranca. Night at Estancia Tercera Barranca. All meals included. (excluding wine/drinks).

Day 7 / Drive Estancia Cerro Guido. Ride from the Estancia and into the surrounding mountains. Return to Estancia Cerro Guido via the Indian burial site, ‘Chenke’ Tehuelche for Cemetary.

Today we will hop into the van and take a 20 minute transfer to Estancia Cerro Guido. A large working estancia with aproximately 110,000 hectares, 37,000 sheep, 2,500 cattle and 400 horses. After checking in to our rooms, we will meet our new horses. From the estancia stables we will make our way up the mountain side behind the estancia and into the surrounding hills. The Sierra Baguales mountians are a stark contrast beside the rolling landscape of the pampas below. After lunch we will continue to the Indian burial site, although no artifacts remain at the site, later, in the estancia you will be able to see photos of the site and also learn about the burial site. 

After our ride, we will return to the estancia for a welcome dinner and our comfortable beds. All meals included (excluding wine/drinks).

Day 8 / Ride south across the pampas to Entro Lagos and Lake Sarmiento. Return to Cerro Guido.

Today after breakfast, riders will once again be saddling up for a full day’s ride. This time, we will be heading south to Estancia Entro lagos. This is a beautiful open ride across grassy meadows and welcoming pampas. Riding south with the dramatic Paine mountains to our right enables us to fully appreciate the distances that the original pioneers encountered and which the estancieros still encounter to this day. There will also be opportunities for lots of canters on your responsive and comfortable horses. With the wind in your hair and a smile on your face you will experience the sheer joy that is riding in Patagonia!

During the afternoon after a leisurely picnic lunch and an afternoon’s riding we will see the blue waters of Lake Sarmiento and have some time to photograph the Torres del Paine mountains from the lake’s edge. After, we will ride back, via Flemingo Lake, to Estancia Cerro Guido. The comfortable estancia is a place where you will feel warm and at home. The huge roaring fire and big soft sofas will invite you to relax and reflect on your holiday experiences so far. All meals included (excluding wine/drinks).

Day 9 / Ride to the deserted Flower Estancia ‘Las Flores’, and into the Sierra Balguales mountains. Ride back to Cerro Guido for the last night.

After breakfast we find our horses, check our saddles and begin our last, full day of riding, to the Sierra Baguales mountain range. Today will give you a view of the vast glacial valleys carved by the glaciers thousands of years ago. You will be mesmerised by the huge skies and long stretches of pampas.

We will start by traversing the mountain behind Cerro Guido, along the track called ‘Paso Guitarra’. Then we will pass the lovely, but deserted, Estancia Las Flores where you will see the only original adobe building left in the area. By lunch time we will let the horses rest and we will have a nice picnic in the middle of the valley where we may be able to see condors soaring above us.

After these lovely views we are ready to continue on to Vega Nash where there will be opportunities to canter and enjoy this large flat ‘vega’, a typical pampa in this area. This will bring us back to Estancia Cerro Guido, where a delicious Patagonian asado dinner will be cooking and we can enjoy our last night together. All meals included (including wine tonight).